La puissance des caissons de préhension par le vide - Fabrication française

- Catégories : Actualités

Qu'est ce qu'un caisson à vide e comment fonctionne la préhension par aspiration

La puissance de l'aspiration par le vide

Comment soulever et manipuler efficacement des charges lourdes, légères de tailles ou de formes différentes dans les secteurs industriels ?
Notre responsable de la recherche & développement nous explique comment les caissons à vide avec bande mousse améliorent les systèmes de levage grâce à la préhension par aspiration.

Les hémisphères de Magdebourg, premiers préhenseurs de l'histoire

Avant de commencer, un peu d’histoire.

Pour prouver l’existence du vide et de la notion de pression d'air, Otto von Guerick, scientifique allemand, élabore les “hémisphères de Magdebourg”, l’ancêtre des préhenseurs par le vide que nous connaissons aujourd’hui.
Les hémisphères, creux de 50 centimètres de diamètre, sont assemblés pour former une sphère étanche. L’un des hémisphères est muni d’un tube, fermé par une valve, relié à une pompe à vide extérieure.

Les hémisphères de magdebourg

À quoi sert un caisson à vide dans l’industrie ?

Aujourd’hui, il n’est plus question d’hémisphères de Magdebourg mais de caissons à vide ou caissons de préhension. Le principe reste le même mais le processus de création du vide est quelques peu différent.

Les caissons à vide sont des systèmes de préhension utilisés dans les secteurs industriels pour :

  • Le changement de ligne de convoyage
  • La préparation de commandes
  • Ou encore le conditionnement

Ces appareils viennent équiper les systèmes de levage et autres bras mécaniques type : cobots ou robots cartésiens installés sur les chaînes de production pour lever et manipuler des charges de poids, de tailles, de matières variables ou à formes complexes en exerçant une “préhension par aspiration”.

En plaçant le caisson sur un objet, celui-ci est aspiré par la zone de préhension située sous l’appareil. L'aspiration par le vide produit par les caissons permet de maintenir fermement les charges et les déplacer d’un point A à un point B, sans risque de chute ni de basculement.

Techniquement, comment fonctionne un caisson à vide ?

Les caissons à vide sont des boitiers étanches en aluminium, équipés d’une arrivée d’air comprimé et d’un système venturi intégré.
Aujourd’hui, le vide n’est plus généré par une pompe à vide manuelle mais par injection d’air comprimé. En effet l’air est injecté directement dans un système venturi intégré qui provoque une dépression à l’intérieur du caisson.

Cette action a pour effet de “faire le vide” en évacuant l’air dans le caisson au travers du système d’échappement. Une aspiration se créée au niveau de la zone de préhension, permettant la prise et le maintien inamovibles des charges.

Caisson à vide de fabrication française NOVACOM
Novacom réalise ses propres caisson à vide de fabrication Française.

Le CVM pour Caisson à Vide avec bande mousse.

Bien que la zone de préhension des caissons puisse être équipée de ventouses, la bande mousse se démarque pour son efficacité sur certain type de surfaces.
Les caissons munis d’une interface de préhension en mousse permettent la manipulation de charges à surfaces irrégulières, lisses ou poreuses comme :

  • Le bois
  • Les boites plastiques
  • Le carton
  • Les pots en verre
  • Les conserves
  • Les tuiles
  • Les briques et bien d’autres...

De conception française, les bandes mousse, fabriquée en EPDM (Éthylène-Propylène-Diène Monomère), sont pourvues d’un filtre anti-poussière, empêchant l’infiltration des poussières de bois et résidus de carton dans les canaux d’aspiration.

Le caisson à vide à bande mousse Made by NOVACOM

Novacom, concepteur et fabricant français d’équipements pour le vide, développe, dans ses usines, des caissons à vide avec bande mousse pensés pour répondre à tous besoins de levage du secteur industriel.

Les équipes de recherches et développements ont étudié et appliqués les meilleures solutions pour maximiser la vitesse de production tout en optimisant la force de préhension.

Pour maximiser le rendement, les caissons à vide Novacom sont équipés de la fonction contre-soufflage permettant la dépose rapide des charges après leur transfert. Pour s’accommoder au mieux à vos applications, les CVM Novacom sont disponibles en plusieurs tailles et s’accordent facilement avec la plupart des bras robotisés disponibles sur le marché.

Besoin d’optimiser votre système de préhension ?
Contactez un expert et démarrez votre projet !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire