Afin de choisir le venturi adapté à l’application concernée, il faut connaître le volume d’air total du système, le niveau de vide souhaité et le temps disponible pour l’atteindre.
Le type de ventouses installé sur le circuit de vide ainsi que le ou les produits manipulés participent donc à la détermination de la capacité d’aspiration nécessaire afin d’évacuer l’air.
Le choix d’un venturi dépend de plusieurs facteurs tels que,
• le poids et la taille des pièces
• le respect des temps de cycles :
La cadence de fonctionnement d’une machine inclut le temps de prise, le temps de transfert et le temps de lâcher.
Le type de pièces à manipuler (poreuses, étanches) :
Si la pièce à manipuler est poreuse ou irrégulière, des fuites d’air seront inévitables. Afin de compenser ces fuites et ainsi maintenir la préhension, il est nécessaire d’avoir un débit important. Le niveau de vide doit donc être bas, entre 30% et 55% de vide. Si la pièce à manipuler est étanche et sans fuites, le niveau de vide doit être élevé et peut se situer entre 55% à 80% de vide, ou plus dans le cadre d’une exigence de vide très élevé. Le choix du venturi se fait donc en fonction du temps de vidage du système de vide.
Par exemple :
Pour la prise de carton, matériel poreux avec présence de fuites, utilisez un venturi à 40% de vide avec un débit important tel que le venturi mono-étagé série VT (faible pression d’alimentation en air comprimé, 3 bar, afin d’atteindre les 40% de vide). Pour la prise de verre, matériel étanche et sans fuites, utilisez un venturi à 93% de vide avec un débit faible tel que le venturi multi-étagé série VMEH.
Pour manipuler les pièces en toute sécurité* il est important de choisir le venturi adapté.
* Coefficient de 2 pour les prises horizontales et de 4 pour les prises verticales.