NOVACOM propose une large gamme de venturis adaptés à chaque application et répondant aux exigences des différents secteurs d’activité.

Les générateurs de vide NOVACOM, aussi appelés éjecteurs ou pompes à vide pneumatiques, fonctionnent sur le principe du venturi. On distingue les venturis mono-étagés, multi-étagés, anti-colmatage et transport pneumatique.

Le choix d’un venturi s’effectue en fonction de l’application et du débit (ou capacité) d’air aspiré requis.Pour la prise de pièces étanches, un niveau de vide élevé (55 à 80%) sera conseillé tandis que pour la prise de pièces poreuses, il faudra favoriser un débit important d’air aspiré soit un vide moins élevé (30 à 55%).

Le débit s’exprime en normaux litres par minute (Nl/min), litres par seconde (l/s) ou mètres cube par heure (m3/h).

  • Exemple avec un venturi mono étagé série VT
Venturi mono étagé VT TO, monté directement sur ventouses

Ici, le venturi mono étagé VT 10, est monté directement sur la ventouse?

  • Exemple avec un transport pneumatique série TP
transport pneumatique application d'évacuation de déchets en caoutchouc

Ici, le transport pneumatique TP 102 aspire et évacue les déchets de caoutchouc résultant de la fabrication de pneu.

  • Exemple avec un pistolet pneumatique série VCR 250-2
Anti-colmatage VCR 250-2 manipule tuiles poreuses

Ici, le venturi anti-colmatage VCR 250-2 manipule des tuiles poreuses et poussièreuses.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Pour obtenir une dépression dans un réseau de vide, il faut évacuer une très grande partie de l’air qu’il contient. Les venturis fonctionnent grâce à une alimentation en air comprimé. Le jet d’air émis à travers la buse du venturi entraîne l’air ambiant puis il est rejeté dans le mélangeur et s’échappe par le silencieux. L’appel d’air ambiant crée la dépression au niveau de l’orifice de vide.

Le diamètre de buse d’un venturi définit sa puissance et donc sa capacité d’aspiration.Quant au mélangeur, son profil définit le niveau de vide maximum atteint par le venturi. Le débit et le niveau de vide doivent être adaptés en fonction de chaque application.Les venturis permettent de générer un vide relatif dans un réseau. Concernant la manipulation par le vide, le volume interne des ventouses à vider et le volume du réseau de vide (tuyauteries), permettent de déterminer la capacité du venturi.

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION

Afin de choisir le venturi adapté à l’application concernée, il faut connaître le volume d’air total du système, le niveau de vide souhaité et le temps disponible pour l’atteindre.

Le type de ventouses installé sur le circuit de vide ainsi que le ou les produits manipulés participent donc à la détermination de la capacité d’aspiration nécessaire afin d’évacuer l’air.

Le choix d’un venturi dépend de plusieurs facteurs tels que,

• le poids et la taille des pièces

• le respect des temps de cycles :

La cadence de fonctionnement d’une machine inclut le temps de prise, le temps de transfert et le temps de lâcher.

Le type de pièces à manipuler (poreuses, étanches) :

Si la pièce à manipuler est poreuse ou irrégulière, des fuites d’air seront inévitables. Afin de compenser ces fuites et ainsi maintenir la préhension, il est nécessaire d’avoir un débit important. Le niveau de vide doit donc être bas, entre 30% et 55% de vide. Si la pièce à manipuler est étanche et sans fuites, le niveau de vide doit être élevé et peut se situer entre 55% à 80% de vide, ou plus dans le cadre d’une exigence de vide très élevé. Le choix du venturi se fait donc en fonction du temps de vidage du système de vide.

Par exemple :

Pour la prise de carton, matériel poreux avec présence de fuites, utilisez un venturi à 40% de vide avec un débit important tel que le venturi mono-étagé série VT (faible pression d’alimentation en air comprimé, 3 bar, afin d’atteindre les 40% de vide). Pour la prise de verre, matériel étanche et sans fuites, utilisez un venturi à 93% de vide avec un débit faible tel que le venturi multi-étagé série VMEH.

Pour manipuler les pièces en toute sécurité* il est important de choisir le venturi adapté.

* Coefficient de 2 pour les prises horizontales et de 4 pour les prises verticales.

DIFFÉRENTS TYPES DE VENTURIS

Selon le nombre de buses, on distingue les venturis mono-étagés des venturis multi-étagés. Dans le cas des venturis multi-étagés, les buses sont généralement disposées les unes derrière les autres. Les venturis multi-étagés atteignent une capacité d’aspiration beaucoup plus élevée pour une consommation d’air comprimé beaucoup plus faible.